Festivités

14e Festival du Népal 03 et 04 juin 2017 à la Pagode du Bois de Vincennes

« Namaste,

 

Cela fait 15 ans que nous sommes ensemble pour promouvoir les cultures népalaises, et nous tentons de vous faire découvrir au mieux les richesses culturelles du Népal.

 

Chaque année notre association s’agrandit, des amoureux du Népal partage avec nous cette passion et au travers de l’association, chaque évènement permet de montrer au public des artistes de talents, d’exposer des oeuvres, de préserver les différentes cultures du pays, tout cela même en étant loin du Népal.

 

Depuis sa création, notre association a inscrit dans ses  statuts la volonté d’ouvrir en France une maison permettant le développement et le partage de la culture népalaise, entre le Népal et la France.

 

Pour ce faire, un comité de direction a été créé par la Maison Culturelle du Népal et a décidé, pour atteindre cet objectif, de s’associer avec plusieurs associations. Ce groupement portera le nom de « Maison Culturelle Commune du Népal » ainsi que son propre statut « d’association loi 1901 » à but non lucratif.

Dans le but de développer ce grand projet qui permettra un rayonnement de la culture népalaise en France, nous vous proposons de vous associer à notre enthousiasme. A travers les diverses manifestations culturelles, nous comptons sur votre présence, vos sollicitations et votre appui comme cela a été le cas ces dernières années.

 

Je tiens pour cela à remercier tous les bénévoles et les adhérents qui ont travaillé avec nous durant ces quinze années. Je remercie aussi tous les amoureux du Népal, les amis népalais et les participants qui sont venus aux différents événements et qui nous accordent leur temps pour la fondation de notre projet. Votre apport nous a permis de préparer efficacement les différents événements organisés par notre association.

 

Nous espérons partager notre chemin encore longtemps à vos cotés et sommes fiers et honorés d’organiser ce 14ème Festival du Népal.

 

Au nom de toute l’équipe  de la Maison Culturelle du Népal, je vous souhaite un excellent et joyeux festival ! »

 

Le président de la Maison Culturelle du Népal

Hemant Upadhyay

उत्साह उमंग लिएर आएको नब बर्ष २०७४ ले यहाँहरुमा शु- स्वास्थ,समृद्धि तथा उत्तोरोतर प्रगति को हार्दिक मंगलमय शुभ कामना !!!
भक्तपुरको बिस्केट जात्रा साथै ठिमीको सिन्दुर जात्राको केहि तस्बिरहरु जुन नब बर्षमा मानिने महत्व पूर्ण जात्राहरु हुन् .

Festivités

Nouvel an népalais 16 avril 2017 au Parc de la Courneuve

 

La fête du nouvel an aura lieu au Népal le 14 avril 2017. Cette fête est particulièrement célébrée avec beaucoup de joie, de manière traditionnelle et culturelle.

Bonne année 2074 !!!

 

Bisket Jatra est un événement annuel à Bhaktapur au Népal. Ce festival est célébré au début de la nouvelle année du calendrier Bikram Sambat, mais le festival lui-même n’est pas lié à Bikram Sambat. La légende veut que cette célébration soit la «fête après la mort du serpent». De nombreux quartiers de la ville de Bhaktapur célèbrent ce festival selon leur propre rituel. Les lieux les plus mouvementés au cours du festival sont Bhaktapur Durbar Square. Un énorme char portant une statue du dieu Bhairava est tiré par des centaines de personnes à Khalna Tole. Environ un mois plus tôt, le chariot est assemblé près du temple de Nyatapole (temple de cinq escaliers).

 

Sindoor Jatra est célébré chaque année à Thimi, à la périphérie de Katmandou, pour accueillir le Nouvel An népalais et célébrer l’arrivée du printemps.
Au cours du Festival, les dévots sont imprégnés de poudre de vermillon et 30 chars contenant les images de plusieurs dieux et déesses transportent les dévots autour de la ville tandis que d’autres chantent, dansent et jouent des instruments de musique.

Événements

Exposition 10 au 14 avril 2017 Mairie du 2e

 

La Maison Culturelle du Népal est heureuse de vous convier à une exposition d’art pictural népalais à la Mairie du 2e arrondissement de Paris :

 

Lundi 10 avril au 14 avril 2017

 

Trois artistes viennent exposer leurs tableaux pendant une semaine dans les locaux de la mairie, dans le but de promouvoir l’art népalais.

Des œuvres du World Peace of Lumbini Project seront présentées au public.

 

Entrée gratuite.